Lettre ouverte à Monsieur le Préfet du Gard

Publié: 30août par bastagaz dans Actualité, Les Permis d'Alès, MOBILISES ET COMBATIFS, Nouvelles d'ici (Gard et Sud-Est)
Tags:

Alès, le lundi 22 août 2011

Monsieur le Préfet du Gard,

Nous avons appris, en consultant le site du Ministère du Développement Durable, que le permis exclusif de recherche d’hydrocarbures octroyé initialement à la société Bridgeoil, pour le secteur de la plaine d’Alès, était en cours de cession auprès de la société Diamoco, domiciliée à Roanne. Cette société a pour principale activité une prise de participation financière dans des groupements ou sociétés, elle n’a pas de salarié et présente de faibles garanties financières en cas d’accident.
N’ayant pas d’information actualisée sur les travaux en cours, cette information nous alerte et nous souhaiterions avoir quelques éléments plus précis :

– Ce changement de société modifie-t-il la durée de concession accordée ?
– Les travaux de prospection ont-ils déjà commencé ?
– Quel est le calendrier prévu ?
– Quelles techniques vont-elles être utilisées pour la prospection, l’exploration et l’exploitation ?

Vous comprendrez notre inquiétude et celle de nos concitoyens concernant les différentes pollutions et dégâts environnementaux que ces techniques sont susceptibles de provoquer, même au stade de l’exploration, dans les territoires dans lesquels nous vivons et qui, chaque année, attirent un nombre important de touristes.
C’est pourquoi, Monsieur le Préfet, nous souhaiterions avoir des réponses à nos questionnements. Nous comptons sur votre diligence pour nous les fournir dès que possible.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, en notre haute considération

les collectifs contre les gaz de schiste d’Alès et d’Anduze

Les commentaires sont fermés.