Une nouvelle étude montre que la proximité des sites de fracturation augmente le risque de malformations congénitales

Publié: 1février par clata2013 dans Actualité, IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES, Infos scientifiques, Le gaz de schiste?, Monde
Tags:, , , , , , ,

Article original de Brandon Baker sur http://ecowatch.com/2014/01/30/study-fracking-birth-defects/ – 30 /01/2014

Traduction assurée par Max du Collectif Basta ! Gaz Alès

Les dangers de la fracturation ne sont pas un secret, mais une étude publiée cette semaine (http://ehp.niehs.nih.gov/1306722/) montre l’impact dévastateur que peut avoir le processus sur les bébés avant même qu’ils aient une chance de vivre leur vie.

Les enfants à naître des femmes enceintes qui vivent dans un rayon de 10 miles (env.18 kilomètres) des sites de fracturation sont beaucoup plus sensibles à des malformations cardiaques congénitales selon les résultats des naissances et maternités résidentielles à proximité de l’exploitation du gaz naturel dans le Colorado rural.

L’étude a examiné les données de 124 842 naissances rurales dans l’état du Colorado entre 1996 et 2009.

« Nous avons observé une association entre la densité et la proximité des puits de gaz naturel dans un rayon de (10 miles) env.18 kilomètres de résidence de la mère et de la prévalence de cardiopathie congénitale et éventuellement les anomalies du tube neural. « 

Gary Wockner, directeur du programme Colorado Clean Water Action (http://www.cleanwateraction.org), a une interprétation plus directe de l’étude.

 » Ces résultats suggèrent que la fracturation provoque des anomalies chez les bébés et plus nous en apprenons sur la fracturation hydraulique, pire c’est,  » dit-il. « Si vous vivez près d’un lieu de fracturation et que vous voulez avoir un bébé en bonne santé, vous devriez envisager de déménager. « 

Selon la Commission de la Conservation du pétrole et Gaz du Colorado, 26 pour cent des plus de 47 000 puits de pétrole et de gaz dans l’état sont situés entre150 et 300 mètres d’une maison ou autres bâtiments d’habitation.

 » Le plus choquant, c’est que ce processus industriel extrêmement dangereux de fracturation a été autorisé à se réaliser avec pratiquement aucune réglementation et aucune étude des impacts sur la santé publique » a déclaré G.Wockner.

« Cette étude révèle la terrible vérité sur la fracturation – il est un danger pour la santé publique- et l’ampleur que nous commençons à peine à connaître.  »
« Les études réalisées dans le Colorado, le Texas, le Wyoming et l’Oklahoma ont démontré que le développement du gaz naturel entraîne l’émission de composés organiques volatiles, de dioxyde d’azote, dioxyde de soufre, les particules et les hydrocarbures aromatiques polycycliques provenant soit du puits lui-même ou des processus de forage associés ou des infrastructures liées.

Sont visés, les boues de forage, les fluides de fracturation hydraulique, les réservoirs contenant de l’eau et des déchets d’hydrocarbures liquides, les particules des moteurs diesel des stations de compression, les déshydrateurs et les pipelines. »

 » Certains de ces polluants par exemple, le toluène, xylènes, et le benzène sont soupçonnés d’être tératogènes ou mutagènes et sont connus pour traverser le placenta, ce qui soulève la possibilité de l’exposition du fœtus à ceux-ci et d’autres polluants. »

Autres constatations que les malformations congénitales comprennent :

Défaut de coussin endocardiaque
Pulmonaire atrésie de la valve et la sténose

Gary Wockner indique que la révolte des citoyens contre la fracturation est en cours près de Denver, avec plus de 400.000 habitants de villes votant pour interdire efficacement la fracturation. Les résultats de cette étude continueront d’augmenter cette révolte, et à juste titre. La fracturation est un procédé industriel dangereux qui utilise des produits chimiques cancérigènes, il n’a absolument pas sa place près des collectivités où les familles vivent, travaillent et jouent ensemble. « 

 

 

Les commentaires sont fermés.